27 Juin 2019

PROXIPI sur le marché des AGV

0 Comment

Le marché mondial des véhicules à guidage automatique connait une croissance fulgurante depuis plusieurs années et les prévisionnistes prévoient une croissance supérieure à 10% jusqu’en 2026. 

L’intérêt pour les entreprises d’utiliser ces véhicules à guidage automatique, ou AGV pour Automated Guided Vehicles est basé sur plusieurs facteurs.
Les principaux éléments identifiés pour expliquer cette croissance sont l’extension du e-commerce dans l’industrie, l’automatisation qui gagne les PME et l’adoption en hausse de matériel de manutention.

 

En matière de sécurité, cela induit forcément des changements dans l’organisation et dans le fonctionnement des entreprises. En effet, si l’objectif de productivité est bien visible, il n’en est pas moins que ces AGV doivent fonctionner en autonomie dans des zones balisées et sécurisées. Cela nécessite donc de supprimer les coactivités entre ces engins et les collaborateurs. 

 

Oui mais la maintenance des AGV alors ? 

 

Théoriquement, les zones réservées aux véhicules autonomes sont délimitées par des barrières matériels et lorsqu’un technicien doit intervenir sur un engin, ceux-ci s’arrêtent. 

Cela reste de la théorie car vous imaginez bien qu’une entreprise ne peut pas se permettre d’arrêter tous les engins pour la maintenance d’un seul ! 

 

PROXIPI sur la base de sa technologie innovante pour protéger les collaborateurs à développé début 2019 un nouveau système dédié spécifiquement aux AGV et véhicules autonomes (robots, cobots, machines dangereuses). 

Ayant obtenu la certification ISO 13849 cat Plc pour ce produit, PROXIPI est aujourd’hui le seul à proposer un tel niveau de sécurité par badge à ses clients. 

Le montage de PROXIPI PREMIUM sur un véhicule autonome permet l’arrêt de celui-ci en cas de danger ou maintenance sans arrêter les autres engins et conforme aux obligations réglementaires. 

 

Vous pouvez d’ores et déjà voir ce système en action chez plusieurs constructeurs d’AGV tels que STANLEY ROBOTICS ou encore ECA GROUP.

 

Pour plus d’information : contact@proxipi.com

[top]